• Harmonie ondulatoire  |  A. Rousseau 1965

Bienvenue au Département de chimie Pour en apprendre plus sur le département, explorez notre site et découvrez nos nombreuses activités.

Bienvenue

#

Julie Gingras, chimiste chez CO2 Solution

Le Département de chimie, qui a célébré son 90e anniversaire en 2011, assure l'enseignement des programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat en chimie. Au début du trimestre d'hiver 2012, le département comptait 174 étudiants au 1er cycle, 74 étudiants aux 2e et 3e cycles, 16 professeurs, 4 professionnels et 10 employés de soutien. Le département contribue de plus à l'enseignement de la chimie dans plusieurs autres programmes de baccalauréat dont ceux de biochimie, microbiologie, sciences et technologie des aliments et enseignement secondaire. La chimie étant une discipline en plein essor et à la frontière de plusieurs sciences, les perspectives d'emploi pour les étudiants diplômés en chimie n'ont jamais été aussi bonnes.

Le Département de chimie est actif dans une variété de domaines de recherche de pointe : chimie organique et médicinale, analyse environnementale, chimie des matériaux, synthèse organique, chimie supramoléculaire, biophysique des membranes, analyse chimique ultrasensible par spectroscopie laser, chimie théorique et dynamique moléculaire, chimie des surfaces et interfaces, spectroscopie, etc. La qualité de la recherche au Département de chimie est excellente comme en font foi le haut niveau de financement et le nombre de publications scientifiques des professeurs, et les nombreux prix et distinctions obtenus par les membres du département. Plusieurs professeurs du département sont aussi membres de regroupements de recherche reconnus. De plus, le département possède un parc d'équipements scientifiques sophistiqués et d'excellentes infrastructures de recherche.

Par ailleurs, le Département de chimie participe intensivement à la promotion des sciences auprès du grand public en organisant de nombreuses activités de vulgarisation. De ce fait, le département forme non seulement des professionnels chevronnés, mais aussi des leadeurs dans plusieurs sphères d'activité.

Que vous soyez étudiant, professeur, chercheur, ou tout simplement curieux d'en apprendre un peu plus sur le département, prenez le temps d'explorer notre site et de découvrir nos nombreuses activités.

Histoire du département

#

Premiers finissants de l'École
supérieure de chimie en
1924- 1925 — Source:
Archives, Un. Laval

Soucieuse de développer l'enseignement des sciences, l'Université Laval fondait le 29 octobre 1920 l'École supérieure de chimie, dont la fonction première était la formation de chimistes pour l'industrie. Le programme d'études comportait initialement, en plus des diverses branches de la chimie, des cours de mathématiques, de physique, de biologie, de biochimie, de géologie et de dessin. Ces dernières disciplines secondaires prirent graduellement de l'importance, de sorte que l'Université Laval institua en 1937 la Faculté des Sciences dont l'École de chimie, jusque-là rattachée à la Faculté des Arts, devint le département fondateur. La croissance du Département de chimie dans une faculté qui comprenait aussi une école d'ingénieurs se fit lentement jusque vers 1960, alors qu'un déblocage important se produisit avec l'augmentation des budgets universitaires et l'aménagement de nouveaux bâtiments dans la nouvelle cité universitaire.
#

Laboratoire de chimie vers 1940 —
Source: Archives, Un. Laval

La chimie est enseignée sous une forme structurée à l'Université Laval depuis 1920. Même si la notion de programme n'existait pas alors, on pouvait déjà distinguer deux ensembles de cours différents, sanctionnés par des diplômes distincts, et qui visaient la formation soit de praticiens, soit d'enseignants.

Les chimistes pour l'environnement

Depuis 2006, ce comité environnemental œuvre au sein du Département de chimie de l'Université Laval afin de promouvoir le développement durable et de sensibiliser les membres du département à cet aspect de leur travail ou de leurs études. Son action est axée sur la mise en place de gestes simples et concrets, qui visent notamment la réduction à la source et le recyclage.

À propos

Le Département de chimie de l'Université Laval assure l'enseignement de trois programmes: le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat. Le Département de chimie est actif dans une variété de domaines de recherche de pointe.

Nous joindre

Département de chimie, Faculté des sciences et de génie
Université Laval, Pavillon Alexandre-Vachon, local 1220
1045, av. de la Médecine, Québec QC G1V 0A6 CANADA

Téléphone : 418 656-3282 | Télécopieur : 418 656-7916
Envoyez-nous vos questions ou commentaires à : chm@chm.ulaval.ca.
Localisation sur le plan du campus

Suivez l'UL sur les réseaux sociaux

Pour connaître les dernières nouvelles concernant l'UL.

  • 5
  • 5
  • 4
  • 6

 

 

© 2014 Département de chimie. Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction du Département de chimie. Conception, réalisation et mises à jour du site : Marie Tremblay.

© 2014 Département de chimie