Des programmes de 1er cycle uniques Le Département de chimie de l'Université Laval offre depuis l'automne 2010, trois nouveaux programmes de baccalauréat uniques en plus du baccalauréat général en chimie.

Baccalauréat en chimie
 

Le programme de baccalauréat en chimie vise à former des chimistes professionnels pouvant travailler dans de nombreuses sphères d’activités incluant l'environnement, la biopharmaceutique et les matériaux.

Baccalauréat en chimie
biopharmaceutique

Le programme de baccalauréat en chimie biopharmaceutique vise à former des chimistes pouvant travailler dans différents domaines tels que la chimie pharmaceutique et biopharmaceutique, la recherche biomédicale, la cosméceutique, la biotechnologie et la chimie alimentaire.

Baccalauréat en chimie
de l'environnement

Le programme de baccalauréat en chimie de l’environnement vise à former des chimistes pouvant travailler dans différents domaines tels que l'environnement, la radioécologie, la pétrochimie et la bioanalytique.

Baccalauréat en chimie
des matériaux

Le programme de baccalauréat en chimie des matériaux vise à former des chimistes pouvant travailler dans différents domaines tels que les matériaux de pointe, la plasturgie, l'énergie et les nanomatériaux.

  • Grandes lignes des programmes

    Les quatre baccalauréats en chimie totalisent 30 cours de 3 crédits, normalement répartis sur trois ans. De plus, ces programmes comprennent 24 cours de chimie, dont au moins 6 se déroulent en laboratoire. Les programmes de premier cycle en chimie de l'Université Laval sont conformes aux exigences de l'Ordre des chimistes du Québec . On accède également au diplôme de baccalauréat en chimie par le profil DEC+BAC.

    • Dix-huit cours obligatoires de chimie visent la formation dans divers domaines de la chimie: chimie organique, analytique, physique, théorique et des polymères, spectroscopie, biochimie, dangers, risques et gestion des matières dangereuses, etc.
    • Cinq ou six cours à option vous permettront de poursuivre votre formation en approfondissant certains sujets plus spécialisés que vous choisirez selon vos intérêts dans les domaines de la chimie.
    • Enfin, vous compléterez votre formation générale et personnelle par un cours d'anglais, d'éthique, de mathématiques, de communication scientifique et deux cours dans des domaines hors des sciences et du génie.
    • Un stage en milieu de travail ou en laboratoire de recherche pourra compléter la formation pratique que vous aurez reçue en laboratoire.

    En plus de l'enseignement en classe et en laboratoire, plusieurs cours s'appuient sur un site Internet, accessible à partir du site du Département de chimie.

    De plus, des professeurs de chimie participent à l'intranet Pixel, un environnement pédagogique sur Internet.

    Le Département de chimie se trouve au pavillon Alexandre-Vachon. Les cours sont dispensés généralement dans les salles des pavillons Alexandre-Vachon (VCH) ou Adrien-Pouliot (PLT).

    Pour plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec Dominic Larivière, directeur des programmes de baccalauréat en chimie Téléphone: 418-656-7250.

  • Stages

    « Avec les stages en chimie à Laval, on gagne sur toute la ligne ! »
    Possibilité d'effectuer un stage

    • En milieu de travail OU
    • En laboratoire de recherche

    Doublement gagnant

    Des stages rémunérés (en moyenne $5 000 / stage) : Depuis l'instauration de ce programme en 1995, la majorité des étudiants qui le désiraient ont pu effectuer un stage en chimie.

    Des stages crédités (3 crédits) : Vous aurez un cours à option de moins à suivre. Vous aurez donc plus de temps à consacrer à vos études ou à vos loisirs.

    Des stages qui n'allongent pas la durée des études

    Comme les stages ont généralement lieu en été, vous pourrez compléter vos études en six sessions. Vous terminerez votre baccalauréat en avril période où les employeurs sont à la recherche de candidats, et économiserez des frais de sessions supplémentaires.

    Un programme de stages bien rodé

    La coordination des stages est assurée par le Service de placement de l'Université Laval . Celui-ci offre de nombreux services tels des sessions de préparation à la recherche d'emploi (rédaction du cv et de la lettre de présentation, préparation aux entrevues, etc), une banque de stages et l'encadrement pour ceux qui désirent effectuer un stage à l'étranger. Certains étudiants se prévaudront de la possibilité de trouver eux-mêmes leur stage, et acquerront ainsi une expérience supplémentaire en recherche d'emploi.

  • Projet de stage industriel (PSI)
    « Vous voulez acquérir une expérience unique en milieu industriel durant vos études ? Vous voulez faire votre Bac en chimie sans vous endetter ? Vous voulez établir un réseau de contact pour vous trouver un emploi facilement à la fin de vos études ?»

    Si vous avez répondu oui à ces questions, vous êtes fait pour le PSI, le Projet de Stage Industriel du Département de chimie de Laval. Ce programme novateur permet à des étudiants de réaliser un stage rémunéré d'un an dans une entreprise oeuvrant dans un des divers domaines de la chimie: analytique et environnementale, organique et pharmaceutique, etc.

    Coordonné par le Centre d'emploi et de stage de l'Université Laval tout comme les autres stages des programmes de chimie, le PSI est effectué après la deuxième année d'études lorsque vous avez accumulé un bagage de connaissances et d'expérience en laboratoire suffisant pour vous intégrer au milieu industriel d'une façon harmonieuse. Après cette année riche en expérience, en acquis et en contacts industriels, vous réintégrez le programme de cours en troisième et dernière année du Bac en chimie. Pas de problèmes de cheminement complexe, de sous-location d'appartement et de déménagement à toutes les sessions! Sans compter la rémunération plus qu'intéressante!

    Pour en savoir plus, téléchargez le document d'information du PSI qui donne toutes les modalités de ce programme de stage novateur et unique au Québec!

  • Cheminement DEC+BAC

    Une entente intervenue entre le Cégep Lévis-Lauzon et l'Université Laval permet d'offrir aux étudiants un programme qui intègre les formations collégiale et universitaire grâce à un cheminement réparti sur cinq ans.

    Au terme de ce programme l'étudiant est détenteur d'un diplôme d'études collégiales en Techniques de laboratoire (Biotechnologies, 210.AA ou Chimie analytique, 210.AB) après la troisième année d'études et un Baccalauréat en chimie émis par l'Université Laval après la cinquième année d'études.

    Profil international

    Les étudiants qui désirent poursuivre une session d'étude à l'étranger peuvent demander une admission au Profil international. Des accords ont été signés avec :

    Ces accords permettent aux étudiants du Profil international d'effectuer la session d'hiver de la deuxième année à Clermont-Ferrand ou à Strasbourg, ou les sessions d’automne et d’hiver de la deuxième année à Bordeaux.

    Pour obtenir tous les renseignements sur les conditions d'admissibilité et les cheminements du Profil international, les étudiants intéressés doivent s'adresser à la direction de programme.

    Profil Développement durable

    Pour en savoir plus, téléchargez le document d'information du Profil Développement durable qui donne toutes les modalités de ce nouveau profil!

  • Bourses en chimie
    Bourses d'admission

    La Fondation Price a été créée en 1921 par Sir William Price, président de la compagnie Price Brothers & Company Limited.

    Grâce à la FONDATION PRICE, le Département de chimie est en mesure d'offrir une bourse de 1 000 $ à chacun des 2 candidats ayant fait un premier choix en chimie et dont la cote R est la plus élevée.

    Bourses de recherche du CRSNG

    Le Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG) offre chaque année des bourses de recherche de 1er cycle en milieu universitaire d'une valeur d'au moins 5 000 $ pour une session. Les étudiants peuvent soumettre leur candidature pour ces bourses dès leur première année de baccalauréat et doivent avoir complété au moins 30 crédits de cours au moment de recevoir la bourse. Les bourses doivent être détenues dans le cadre d'un stage supervisé par un professeur détenant une subvention de recherche du CRSNG. Les stages peuvent se faire durant l'une ou l'autre des sessions, mais ont lieu le plus fréquemment durant l'été.

    Autres bourses

    La brochure « Aide financière, études de premier cycle » publiée par le Service des bourses et de l'aide financière de l'Université Laval (voir le site du Service des bourses et de l'aide financière ) décrit un grand nombre de bourses et de prêts qui sont offerts par les gouvernements, l'Université Laval et plusieurs compagnies, associations et fondations.

La profession de chimiste

Next
Previous
  • #
    L'Ordre des chimistes

    En choisissant d'entreprendre des études en chimie vous vous dirigez vers une profession d'exercice exclusif et à titre réservé tel que le définit l'article 1 de la « loi sur les chimistes professionnels ». Les quelque 3 000 chimistes québécois constituent l'Ordre des chimistes du Québec. Les programmes de 1er cycle en chimie de l'Université Laval sont conformes aux exigences de formation de cette corporation professionnelle.

  • #
    Les fonctions du chimiste

    La recherche et le développement, la chimie conseil, l'enseignement, le contrôle de la qualité, la synthèse pharmaceutique, la fabrication de nouveaux produits et matériaux, l'analyse en laboratoire (milieux hospitalier, gouvernemental et privé), la représentation technique, la gestion et l'administration, sont parmi les nombreux domaines où le chimiste exerce ses activités. Il est fréquemment amené à assumer une responsabilité importante au sein d'équipes multidisciplinaires où se côtoient médecins, biologistes, agronomes, géologues, métallur-gistes, physiciens, pharmaciens et ingénieurs.

  • #
    Les fonctions du chimiste

    Le chimiste contribue au bien-être de la société en se préoccupant d'un grand nombre de défis actuels et futurs reliés entre autres, à l'énergie,l'environnement, l'alimentation, l'habitation, la santé et les biotechnologies. Il protège le consommateur en vérifiant et en contrôlant la qualité des aliments, des médicaments, des drogues, des matériaux et des produits de toutes sortes qui sont mis sur le marché. Il contribue à protéger l'environnement en proposant des moyens pour améliorer la qualité de l'eau et de l'air.

  • #
    Les fonctions du chimiste

    Le chimiste crée des matériaux nouveaux, invente de nouveaux procédés industriels, met au point de nouvelles méthodes pour la préparation, la séparation, l'identification et la purification des composés chimiques. Il est l'architecte qui fabrique des molécules sur mesure comme les vitamines, les médicaments, les polymères, etc.

  • #
    Perspectives de carrières

    Actuellement au Québec plus de 500 employeurs, principalement dans les secteurs de l'industrie, de la santé, de l'éducation et du gouvernement, font appel à des chimistes. Il est important de noter qu'en chimie, le pourcentage de diplômés sans emploi ou avec des emplois dans un domaine autre que la chimie est inférieur à 5 %. Le taux de chômage parmi les diplômés en chimie est donc très faible et nettement inférieur au taux de chômage moyen au Québec.

Les chimistes pour l'environnement

Depuis 2006, ce comité environnemental œuvre au sein du Département de chimie de l'Université Laval afin de promouvoir le développement durable et de sensibiliser les membres du département à cet aspect de leur travail ou de leurs études. Son action est axée sur la mise en place de gestes simples et concrets, qui visent notamment la réduction à la source et le recyclage.

À propos

Le Département de chimie de l'Université Laval assure l'enseignement de trois programmes: le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat. Le Département de chimie est actif dans une variété de domaines de recherche de pointe.

Nous joindre

Département de chimie, Faculté des sciences et de génie
Université Laval, Pavillon Alexandre-Vachon, local 1220
1045, av. de la Médecine, Québec QC G1V 0A6 CANADA

Téléphone : 418 656-3282 | Télécopieur : 418 656-7916
Envoyez-nous vos questions ou commentaires à : chm@chm.ulaval.ca.
Localisation sur le plan du campus

Suivez l'UL sur les réseaux sociaux

Pour connaître les dernières nouvelles concernant l'UL.

  • 5
  • 5
  • 4
  • 6

 

 

© 2014 Département de chimie. Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction du Département de chimie. Conception, réalisation et mises à jour du site : Marie Tremblay.

© 2014 Département de chimie