Des programmes de 2e et 3e cycles Le Département de chimie de l'Université Laval offre des programmes de recherche conduisant à la maîtrise (M.Sc.) et au doctorat (Ph.D.) dans un vaste domaine de spécialisation. On compte actuellement quelque 90 étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat.

Maîtrise en chimie avec mémoire (M.Sc.)  

Les études de deuxième cycle ont pour objectifs de permettre à l'étudiant d'augmenter et d'approfondir ses connaissances en chimie et de s'initier aux méthodes de la recherche scientifique. L'étudiant apprend à présenter oralement (séminaire) et par écrit (mémoire), de façon claire et cohérente, un projet de recherche, sa démarche de réalisation et ses résultats. Voir les détails sur le site de l'Université Laval 

Doctorat en chimie (Ph.D.)

L'étudiant inscrit au programme de doctorat doit contribuer à l'avancement des connaissances dans son champ de recherche. Ce programme a pour objectif d'accroître la capacité de l'étudiant à faire des recherches originales d'une façon autonome. Le titulaire du diplôme sera apte à défendre un projet de recherche, à superviser des activités de recherche et à présenter ses résultats et ses interprétations sous forme de communications et de publications. Voir les détails sur le site de l'Université Laval 

  • Exigences générales d'admission (maîtrise et doctorat)

    Chaque candidature est évaluée en fonction de l'ensemble du dossier de demande d'admission (relevé de notes, rapports d'appréciation, curriculum vitæ, expérience en recherche). Dans tous les cas, un ou plusieurs cours de rattrapage peuvent être exigés. Le fait de satisfaire à toutes les exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Celle-ci dépend de la capacité des professeurs à recevoir de nouveaux candidats. Aucun candidat n'est admis sans directeur de recherche. Certaines candidatures peuvent être refusées par manque de ressources.

    L'enseignement au Département de chimie se fait en français; il est donc souhaitable que l'étudiant ait une connaissance du français oral et écrit. L'étudiant doit avoir aussi une bonne compréhension de l'anglais écrit.

    Exigences particulières

    Maîtrise :
    Le baccalauréat ès sciences (chimie), ou un diplôme jugé équivalent, constitue une exigence minimale d'admission à ce programme. Les titulaires d'un diplôme de premier cycle dans un domaine connexe à la chimie sont également admissibles à ce programme; ils peuvent toutefois se voir imposer une scolarité complémentaire en fonction de leur préparation antérieure.

    Tout candidat doit avoir conservé une moyenne cumulative d'au moins 2,70 sur 4,33 (ou l'équivalent) pour la scolarité reconnue comme base d'admission.

    Doctorat :
    La maîtrise ès sciences (chimie), ou un diplôme jugé équivalent, constitue une exigence minimale d'admission à ce programme. Les titulaires d'un diplôme de maîtrise dans un domaine connexe à la chimie sont également admissibles à ce programme; ils peuvent toutefois se voir imposer une scolarité complémentaire en fonction de leur préparation antérieure.

    Exceptionnellement, un diplômé d'un programme de 1er cycle en chimie de l'Université Laval ou d'un programme équivalent peut être admis directement au programme de 3e cycle aux conditions suivantes: i) il a obtenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,70 sur 4,33; ii) il a réalisé avec succès au moins un stage de 4 mois dans un laboratoire de recherche ou possède une expérience de recherche jugée équivalente; et iii) son dossier est jugé satisfaisant.

    Présenter une demande d'admission
    N.B. Si vous êtes déjà étudiant en chimie et souhaitez vous inscrire à la maîtrise ou au doctorat: Il suffit de vous procurer le formulaire« Admission à un programme relevant de la même faculté que le programme fréquenté présentement » (BR-654) disponible au secrétariat de la Faculté des sciences et de génie, local VCH-1033.

    Vous devez déposer une demande d'admission pour accéder aux programmes d'études de l'Université Laval. Une fois admis, vous devrez procéder à l'étape de l'inscription avant d'être officiellement reconnu comme étudiant par l'Université.

    Vous pouvez remplir une demande d'admission selon une des options suivantes:

    En ligne :

    Bureau du registraire Pour remplir une demande d'admission, la soumettre et payer les frais d'ouverture et d'analyse de dossier.

    Format PDF :

    Pour télécharger, imprimer et compléter le formulaire de demande d'admission.

    Par la poste :

    Pour recevoir les documents, veuillez expédier un courriel à info@ulaval.ca en indiquant les informations suivantes :

    • Nom, prénom
    • Adresse complète et valide
    • Diplôme postulé, Champ d'études
    • Session visée

    Après l'analyse de votre dossier, le Bureau du registraire vous fera parvenir par courrier la décision officielle de l'Université. Aucune décision n'est communiquée par téléphone.

    Vous pouvez accepter ou refuser l'offre d'admission de l'Université en utilisant le coupon-réponse qui accompagne la décision écrite reçue par la poste.

  • Exigences en vue de l'obtention du grade
    Maîtrise
    Ce programme comporte 48 crédits répartis comme suit:
    Séminaire 1
    3 crédits
    Cours au choix (2 cours de 3 cr.) 2 6 crédits
    Mémoire 39 crédits
      48 crédits
    Doctorat
    Ce programme comporte 96 crédits répartis comme suit:
    Examen de doctorat 3
    3 crédits
    Séminaire 1 3 crédits
    Cours au choix (2 cours de 3 cr.) 2 6 crédits
    Thèse 84 crédits
      96 crédits

    1 Le séminaire est un exposé portant normalement sur le sujet de recherche de l'étudiant, et est en principe présenté vers la fin de son programme d'études.

    2 Les cours sont choisis en accord avec le directeur de recherche. Les étudiants sont encouragés à suivre des cours supplémentaires, au-delà des exigences formelles du programme, lorsque ces cours se révèlent nécessaires à leur formation.

    3 L'examen de doctorat est un exercice obligatoire pour tout étudiant inscrit au programme de doctorat en chimie. La formule de l'examen, qui s'apparente à une demande de subvention dont le sujet est le projet de l'étudiant, permet de déterminer si le candidat est capable de maîtriser son sujet et s'il a les connaissances générales requises. Cet examen de doctorat comporte une épreuve écrite suivie d'une épreuve orale. L'étudiant doit le passer avant la fin de la deuxième session d'inscription, sauf pour l'étudiant qui a effectué un passage au doctorat sans franchir toutes les étapes de la maîtrise; celui-ci doit le passer avant la fin de la première session d'inscription.

  • Champs et domaines d'études et de recherche

    Les champs et domaines d'études et de recherche sont suivis des noms des personnes habilitées auprès de la Faculté des études supérieures à diriger l'étudiant :

    Chimie analytique, inorganique et minérale

     

    Chimie des matériaux fonctionnels et avancés

     

    Chimie organique, bioorganique et médicinale

     

    Chimie physique et théorique

Les chimistes pour l'environnement

Depuis 2006, ce comité environnemental œuvre au sein du Département de chimie de l'Université Laval afin de promouvoir le développement durable et de sensibiliser les membres du département à cet aspect de leur travail ou de leurs études. Son action est axée sur la mise en place de gestes simples et concrets, qui visent notamment la réduction à la source et le recyclage.

À propos

Le Département de chimie de l'Université Laval assure l'enseignement de trois programmes: le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat. Le Département de chimie est actif dans une variété de domaines de recherche de pointe.

Nous joindre

Département de chimie, Faculté des sciences et de génie
Université Laval, Pavillon Alexandre-Vachon, local 1220
1045, av. de la Médecine, Québec QC G1V 0A6 CANADA

Téléphone : 418 656-3282 | Télécopieur : 418 656-7916
Envoyez-nous vos questions ou commentaires à : chm@chm.ulaval.ca.
Localisation sur le plan du campus

Suivez l'UL sur les réseaux sociaux

Pour connaître les dernières nouvelles concernant l'UL.

  • 5
  • 5
  • 4
  • 6

 

 

© 2012 Département de chimie. Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction du Département de chimie. Conception, réalisation et mises à jour du site : Marie Tremblay.

© 2012 Département de chimie