Bienvenue

Agrandir l'image
De gauche à droite: Michèle Auger, Blaise la mascotte, Thierry Lefèvre, Benjamin Martial, Gabrielle Raiche-Marcoux, Koralie Mélançon et Jane Gagné.

L’objectif de notre programme de recherche est de comprendre la relation entre la structure, la dynamique et les interactions de différentes macromolécules d’intérêt biologique. Plus spécifiquement, nos intérêts de recherche portent sur l’étude de peptides et protéines à potentiel antimicrobien, de peptides amyloïdes et de protéines de soie d’araignée. Ces systèmes sont étudiés dans notre laboratoire par une combinaison d’approches novatrices en spectroscopie RMN des solides. Des résultats complémentaires sont aussi obtenus par spectroscopies RMN en solution, infrarouge, Raman et de fluorescence.

Michèle Auger (1963-2018)

Les mots sont faibles pour exprimer notre peine de la disparition Michèle Auger, la responsable de notre groupe de recherche. Au nom de tous les étudiants, chercheurs postdoctoraux, stagiaires, professionnels ou chercheurs qui sont passés dans le groupe, nous offrons nos sincères sympathies à la famille. Nous regretterons toutes et tous une personne humaine, gentille, qui priorisait l’épanouissement des autres, et qui nous a fait bénéficier et transmis ses connaissances et une grande rigueur scientifique. Personne ne pourra oublier cette personne qui restera un modèle.
Merci Michèle !
Le groupe Auger

Voir les hommages rendus à Michèle

Notre groupe est membre des regroupements stratégiques PROTEO (Regroupement stratégique sur la fonction, la structure et l’ingénierie des protéines) et CQMF (Centre québécois sur les matériaux fonctionnels), ainsi que du CERMA (Centre de recherche sur les matériaux avancés) à l’Université Laval. Il est aussi membre de la Société de biophysique du Canada.

PROTEO CQMF