Jesse Greener


Professeur adjoint - Chimie des matériaux



Bureau : Pavillon A.-Vachon, 1207
Téléphone : 418-656-7157
Télécopieur : 418-656-7916
Courriel : jesse.greener@chm.ulaval.ca
Page Web du groupe de recherche : https://jgreener.chm.ulaval.ca/

 

Champs d'activités

  • Étude et développement de matériaux biologiques
  • Étude et manipulation des biofilms utilisant la spectroscopie, la microfluidique et les nanosciences
  • Développement de nouvelles technologies de l'énergie de remplacement
  • Intérêts de recherche
  • Curriculum Vitae
Biofilms sur mesure pour la production d'énergie et la bioremédia-
tion des eaux usées


OBJECTIFS ET MÉTHODOLOGIE
Les systèmes biologiques sont très prometteurs pour le développement de nouveaux matériaux. Par exemple, les biofilms sont des organismes vivants composés de microbes dans une substance polymère extracellulaire (SPE), une matrice poreuse de protéines et de polysaccharides. La SPE est un biomatériau évoluant chimiquement et mécaniquement qui protège les microbes en son sein menant, par exemple, à la résistance antimicrobienne. Les biofilms sont responsables de nombreuses infections chroniques humaines telles que la maladie parodontale et la fibrose kystique. Ils peuvent aussi conduire à la contamination des instruments chirurgicaux et des dispositifs implantés. En revanche, les biofilms naturels sont essentiels à l'écosystème et la santé humaine. Il y a aussi un grand potentiel pour les matériaux de biofilm pour l’utilisation dans des applications technologiques comme la bioremédiation des eaux usées et des sites dangereux, le développement biomédical et la production d'énergie.

 Image ou figure à fournir

Biofilms dans un micro canal

Notre groupe étudie la capacité des biofilms à décomposer la matière organique dans les systèmes d'eaux usées et à produire des électrons libres afin de développer de nouvelles technologies pour la production biologique d'énergie— les piles à combustible microbiennes. La clé du développement de cette approche puissante réside dans l'accroissement de l'efficacité du biofilm à oxyder les molécules résiduelles et le transfert d'électrons à l'anode, sur lequel les biofilms seront fixés. Nous utiliserons la technologie émergente de la microfluidique pour appliquer des forces de cisaillement très précises et transporter efficacement les molécules organiques dissoutes afin d'identifier les propriétés optimales d'un biofilm comme la densité, la porosité, le module de cisaillement et le transfert d'électrons. Nous cherchons à contribuer de manière significative à la science fondamentale et au développement technologique à l'aide de la spectroscopie vibrationnelle de pointe et la microscopie confocale pour des mesures in situ du biofilm et des réactions chimiques qu’il catalyse. En outre, nous nous intéressons à la mise au point d'une nouvelle classe de nano-biomatériaux hybrides qui permettront d'étendre les capacités des matériaux fonctionnels à base de biofilm, par l'incorporation sélective de nanomatériaux dans la matrice SPE. Notre groupe exploite une variété unique d'analyses sophistiquées et le développement de piles à combustible à microcirculation afin de soutenir nos travaux de recherche. D'autres projets comprennent la résistance du biofilm aux médicaments, l’étude de l'adhérence aux surfaces et la caractérisation par microfluidique des réactions gaz-liquide. Les projets futurs s'inscriront en nanomédecine et utiliseront la spectroscopie exaltée par les plasmons de surface (surface plasmon-enhanced spectroscopy). Le programme de recherche du groupe Greener est pluridisciplinaires et inclut une variété de projets passionnants et novateurs.

DESCRIPTION DE LA PARTICIPATION DES ÉTUDIANTS
Les thèmes généraux des projets vont de la chimie physique à l’ingénierie des biomatériaux et peuvent être adaptés aux intérêts des étudiants. Les étudiants sont formés dans divers domaines, incluant la microfluidique (fabrication des dispositifs et utilisation), les spectroscopies infrarouge et Raman, la microscopie optique avancée et la manipulation des échantillons biologiques. Les étudiants ont la possibilité de travailler sur plusieurs projets et de publier dans des revues de haut rang. Les étudiants participent régulièrement aux réunions du groupe et bénéficient d’un niveau d'interaction élevé avec le professeur Greener et les collaborateurs externes du groupe.

Éducation
  • B.Sc. Awarded Honours chimie physique, University of Waterloo, 1997
  • Ph.D. Awarded chimie physique, University of Western Ontario (Peter Norton), 2004
  • Postdoctorat, University of Western Ontario (P. Norton), 2004
  • Postdoctorat, University of Toronto (E. Kumacheva), 2007-2011
Expérience professionnelle
  • Professeur adjoint, Département de chimie, Université Laval, 2012-présent
  • Chef de la direction, FlowJEM Inc., Toronto, 2011-2012
  • Président, Post-doctoral Association, University of Toronto, 2010-2012
  • Président, Canadian Federation of Students—Ontario, 2005-2007
Prix et distinctions
  • Teaching fellowship, University of Toronto Chemistry Teaching Fellowship, 2010
  • Highest ranked, Western Research Forum for physical sciences, 2004
  • Ontario Graduate Scholarship in Science and Technology, 2001–2002
  • Ontario Graduate Scholarship in Science and Technology, 2000–2001
  • Excellence in Teaching, Dept. Physics and Astronomy, 1997
Les chimistes pour l'environnement

Depuis 2006, ce comité environnemental œuvre au sein du Département de chimie de l'Université Laval afin de promouvoir le développement durable et de sensibiliser les membres du département à cet aspect de leur travail ou de leurs études. Son action est axée sur la mise en place de gestes simples et concrets, qui visent notamment la réduction à la source et le recyclage.

À propos

Le Département de chimie de l'Université Laval assure l'enseignement de trois programmes: le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat. Le Département de chimie est actif dans une variété de domaines de recherche de pointe.

Nous joindre

Département de chimie, Faculté des sciences et de génie
Université Laval, Pavillon Alexandre-Vachon, local 1220
1045, av. de la Médecine, Québec QC G1V 0A6 CANADA

Téléphone : 418 656-3282 | Télécopieur : 418 656-7916
Envoyez-nous vos questions ou commentaires à : chm@chm.ulaval.ca.
Localisation sur le plan du campus

Suivez l'UL sur les réseaux sociaux

Pour connaître les dernières nouvelles concernant l'UL.

  • 5
  • 5
  • 4
  • 6

 

 

© 2012 Département de chimie. Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction du Département de chimie. Conception, réalisation et mises à jour du site : Marie Tremblay.

© 2012 Département de chimie