Freddy Kleitz


Professeur agrégé - Chimie des matériaux



Bureau : Pavillon A.-Vachon, 2240-F
Téléphone : 418-656-7812
Télécopieur : 418-656-7916
Courriel : freddy.kleitz@chm.ulaval.ca
Page Web du groupe de recherche : http://www.chm.ulaval.ca/kleitz/

Chaire de recherche du Canada sur les nanomatériaux fonctionnels

Membre du CQMF
Membre du CERMA

Publications récentes

Champs d'activités

  • Chimie des matériaux
  • Mésostructures et matériaux nanoporeux
  • Hybrides organiques-inorganiques
  • Catalyse hétérogène et adsorbants sélectifs
  • Intérêts de recherche
  • Curriculum Vitae

Brève légende

Parmi les nanomatériaux, les matériaux nanostructurés mésoporeux (taille de pores entre 2-50 nm) sont d'un intérêt particulier pour leurs perspectives en tant qu'adsorbants sélectifs, catalyseurs, supports et matrices pour l'encapsulation de nano-objets (nanoparticules, nanofilaments, biomolécules, etc). La recherche de notre groupe est axée sur la synthèse, la caractérisation et l'application de matériaux poreux combinant des fonctionnalitées spécifiques provenant de l'assemblage à l'échelle nanoscopique de constituants distincts. En particulier, l'une des directions clé de notre groupe est la réalisation de systèmes multifonctionnels à haute porosité et de composition hybride organique-inorganique. Les projets de recherche s'orientent actuellement vers le développement de matériaux hybrides polymère-inorganiques qui peuvent bénéficier de propriétés et de comportements uniques non disponibles dans la partie polymère ou la partie inorganique seule. Un aspect important de notre recherche consiste à étudier la formation et les propriétés physico-chimiques de divers matériaux mésoporeux ordonnés qui peuvent jouer le rôle de matrices inorganiques. Ces matériaux sont synthétisés à base de silice (SBA-15, MCM-41, KIT-6), d'oxydes de métaux de transition, ou de carbone, en utilisant des procédés de structuration à l'échelle nanométrique, soit à partir d'assemblages supramoléculaires d'espéces amphiphiles (tensio-actifs, copolymères à bloc, etc.) ou par des méthodes de nanomoulage (nanocasting). Les structures inorganiques sont ensuite fonctionnalisées spécifiquement, notamment par greffage, adsorption ou par des méthodes d'inclusion. Les méthodes de caractérisation usuelles sont l'analyse par physisorption de gaz, la diffraction des rayons X, la microscopie électronique, et différentes techniques spectroscopiques.

En plus de contribuer à la compréhension fondamentale des interactions à l'échelle nanométrique, notre recherche vise à produire de nouveaux matériaux en vue d'applications industrielles et environnementales pour, par exemple, l'élimination des polluants, la séparation de biomolécules, le transport et relargage de médicaments, l'industrie chimique, l'électronique ou la détection à haute sélectivité.

Éducation
  • Licence de chimie, Université Louis Pasteur, Strasbourg, France, 1994
  • DEA de chimie des métaux de transition, Université Louis Pasteur, Strasbourg, France, 1996
  • Doctorat (Dr. rer. nat.) au Max-Planck-Institut für Kohlenforschung, Mülheim, Allemagne (Ferdi Schüth), 2002
  • Postdoctorat au Korea Advanced Institute of Science and Technology, Deajon (Ryong Ryoo), 2002-2003
  • Postdoctorat au Max-Planck-Institut für Kohlenforschung, Mülheim, Allemagne (Ferdi Schüth), 2003-2005
Les chimistes pour l'environnement

Depuis 2006, ce comité environnemental œuvre au sein du Département de chimie de l'Université Laval afin de promouvoir le développement durable et de sensibiliser les membres du département à cet aspect de leur travail ou de leurs études. Son action est axée sur la mise en place de gestes simples et concrets, qui visent notamment la réduction à la source et le recyclage.

À propos

Le Département de chimie de l'Université Laval assure l'enseignement de trois programmes: le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat. Le Département de chimie est actif dans une variété de domaines de recherche de pointe.

Nous joindre

Département de chimie, Faculté des sciences et de génie
Université Laval, Pavillon Alexandre-Vachon, local 1220
1045, av. de la Médecine, Québec QC G1V 0A6 CANADA

Téléphone : 418 656-3282 | Télécopieur : 418 656-7916
Envoyez-nous vos questions ou commentaires à : chm@chm.ulaval.ca.
Localisation sur le plan du campus

Suivez l'UL sur les réseaux sociaux

Pour connaître les dernières nouvelles concernant l'UL.

  • 5
  • 5
  • 4
  • 6

 

 

© 2014 Département de chimie. Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction du Département de chimie. Conception, réalisation et mises à jour du site : Marie Tremblay.

© 2014 Département de chimie