Thierry Ollevier

Photo David Cannon


Professeur titulaire - Chimie organique



Bureau : Pavillon A.-Vachon,1257
Téléphone : 418-656-5034
Télécopieur : 418-656-7916
Courriel : thierry.ollevier@chm.ulaval.ca
Page Web du groupe de recherche : http://www.chm.ulaval.ca/tollevier/

Membre du CCVC
Membre de l'Institut EDS
Membre du CERPIC
Membre du Canadian Green Chemistry Network

Publications récentes

Champs d'activités

  • Chimie organique et pharmaceutique
  • Nouvelles méthodologies de synthèse
  • Catalyse asymétrique
  • Chimie verte
  • Intérêts de recherche
  • Curriculum Vitae

Les intérêts de notre groupe se situent au niveau de la chimie organique de synthèse. Nous sommes intéressés au développement de nouvelles méthodologies synthétiques. L'application de ces méthodes à des problèmes de synthèses de produits naturels constitue la motivation sous-jacente à ces recherches. Nos projets ont pour objet tant la mise au point de nouvelles méthodes efficaces de synthèse de produits que le développement de nouvelles approches en catalyse asymétrique et l'utilisation de nouveaux métaux en synthèse organique.

Schéma de la couche électronique
de Bismuth

Nos projets de recherche sont centrés sur le développement de la chimie du bismuth. Le domaine de la catalyse par des sels de bismuth est particulièrement attrayant vu ses potentiels en matière de non-toxicité et d'application en solvant aqueux. La mise au point de nouvelles réactions et de nouveaux réactifs constitue un point central dans le développement de ces recherches. L'utilisation de ligands chiraux avec le bismuth(III) est examinée. Nous étudions ces systèmes catalytiques dans des réactions connues pour être catalysées par des acides de Lewis, comme la réaction de Diels-Alder, la condensation aldolique ou l'ouverture nucléophile des époxydes. À ce niveau, le dévelopement de nouveaux catalyseurs basés sur le bismuth(III), moins chers, plus faciles à manipuler et suffisamment acides de Lewis constitue en effet un grand défi synthétique. Nos projets s'inscrivent dans une perspective à beaucoup plus long terme qui est l'apport de méthodes innovatrices pour la synthèse de molécules complexes.

Éducation
  • Licence : 1991, Université de Namur, Belgique
  • Doctorat : 1997, Université de Namur, Belgique (A. Krief)
  • Post-doctorats : 1997, Université catholique de Louvain, Belgique (I.E. Markó) 1998-2000, Stanford University, USA (B.M. Trost) 2000-2001, Université de Montréal, Canada (A.B. Charette)
Les chimistes pour l'environnement

Depuis 2006, ce comité environnemental œuvre au sein du Département de chimie de l'Université Laval afin de promouvoir le développement durable et de sensibiliser les membres du département à cet aspect de leur travail ou de leurs études. Son action est axée sur la mise en place de gestes simples et concrets, qui visent notamment la réduction à la source et le recyclage.

À propos

Le Département de chimie de l'Université Laval assure l'enseignement de trois programmes: le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat. Le Département de chimie est actif dans une variété de domaines de recherche de pointe.

Nous joindre

Département de chimie, Faculté des sciences et de génie
Université Laval, Pavillon Alexandre-Vachon, local 1220
1045, av. de la Médecine, Québec QC G1V 0A6 CANADA

Téléphone : 418 656-3282 | Télécopieur : 418 656-7916
Envoyez-nous vos questions ou commentaires à : chm@chm.ulaval.ca.
Localisation sur le plan du campus

Suivez l'UL sur les réseaux sociaux

Pour connaître les dernières nouvelles concernant l'UL.

  • 5
  • 5
  • 4
  • 6

 

 

© 2014 Département de chimie. Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction du Département de chimie. Conception, réalisation et mises à jour du site : Marie Tremblay.

© 2014 Département de chimie