Michel Pézolet


Professeur associé - Spectroscopie moléculaire



Bureau : Pavillon A.-Vachon, 2240-H
Téléphone : 418-656-2481
Télécopieur : 418-656-7916
Courriel : michel.ipezolet@chm.ulaval.ca

Membre régulier du CERMA
Membre associé du PROTEO
Membre du CQMF

 

Champs d'activités

  • Spectroscopie de vibration
  • Structure de la soie d'araignée
  • Films monomoléculaires de membranes biologiques
  • Intérêts de recherche
  • Curriculum Vitae

Nephila clavipes

L'objectif premier de notre programme de recherche est l'étude de la conformation et de l'orientation de macromolécules naturelles et synthétiques par spectroscopie infrarouge et Raman. Ces travaux visent à déterminer les relations étroites qui existent entre la structure des macromolécules et leurs fonctions ou leurs propriétés. La spectroscopie de vibration est particulièrement appropriée pour de tes études puisque chaque bande des spectres peut être utilisée comme une sonde intrinsèque d'une région particulière de la molécule étudiée. De plus, l'orientation des molécules dans des systèmes organisés tels que des films monomoléculaires et les polymères orientés peut être déterminée facilement par des mesures en lumière polarisée. Les projets en cours se regroupent sous deux thèmes principaux : les macromolécules naturelles d'origine biologique et végétale et l'orientation des polymères.

Au niveau des macromolécules naturelles, nous nous intéressons aux protéines et aux membranes biologiques. Afin de mieux comprendre le fonctionnement des membranes, nous étudions les interactions qui existent entre les protéines et les lipides dans des systèmes membranaires modèles composés de vésicules ou de films orientés de phospholipides et de petites protéines ou peptides à action membranaire. Une partie importante de ces travaux est réalisée à l'aide de films monomoléculaires transférés sur des substrats solides (films Langmuir-Blodgett) ou étudiés in situ à l'interface air-eau en utilisant la spectroscopie de réflexion avec modulation de polarisation (PM-IRRAS). Nous étudions aussi la conformation des protéines et des polypeptides par spectroscopie infrarouge à deux dimensions (IR-2D) et à l'interface air-eau.

Plusieurs propriétés des polymères sont étroitement liées à l'orientation moléculaire dans ces matériaux. La spectroscopie de vibration est particulièrement utile pour étudier l'orientation des polymères car elle permet de déterminer à l'échelle moléculaire l'orientation des différentes composantes de systèmes complexes comme les mélanges polymères, les copolymères et les polymères semi-cristallins. En plus de détermination de l'orientation moléculaire par des mesures statiques du dichroïsme linéaire infrarouge statiques, l'utilisation de la modulation de polarisation (PM-IRLD) permet suivre la dynamique d'orientation suite à une déformation mécanique irréversible ou la photoisomérisation dans le cas des polymères contenant des groupements azobenzène. Ces travaux sont réalisés par spectroscopie PM-IRLD et 2D-IR en utilisant des spectromètres FTIR à balayage continue ou «step-scan».

Éducation
  • B.Sc. chimie, Université Laval, 1968
  • Ph.D. chimie, Université Laval (R. Savoie), 1971
  • Postdoctorat, University of British Columbia (J. Eldridge), 1971-1972, University of Oregon (W.L. Peticolas) 1972-73
Prix et distinctions
  • Prix Gerhard-Herzberg, Société de Spectroscopie du Canada, 1999
  • Prix William F. Meggers, Society for Applied Spectroscopy (U.S.A.), 1998
Les chimistes pour l'environnement

Depuis 2006, ce comité environnemental œuvre au sein du Département de chimie de l'Université Laval afin de promouvoir le développement durable et de sensibiliser les membres du département à cet aspect de leur travail ou de leurs études. Son action est axée sur la mise en place de gestes simples et concrets, qui visent notamment la réduction à la source et le recyclage.

À propos

Le Département de chimie de l'Université Laval assure l'enseignement de trois programmes: le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat. Le Département de chimie est actif dans une variété de domaines de recherche de pointe.

Nous joindre

Département de chimie, Faculté des sciences et de génie
Université Laval, Pavillon Alexandre-Vachon, local 1220
1045, av. de la Médecine, Québec QC G1V 0A6 CANADA

Téléphone : 418 656-3282 | Télécopieur : 418 656-7916
Envoyez-nous vos questions ou commentaires à : chm@chm.ulaval.ca.
Localisation sur le plan du campus

Suivez l'UL sur les réseaux sociaux

Pour connaître les dernières nouvelles concernant l'UL.

  • 5
  • 5
  • 4
  • 6

 

 

© 2014 Département de chimie. Tous droits réservés.
Ce site est sous la responsabilité de la Direction du Département de chimie. Conception, réalisation et mises à jour du site : Marie Tremblay.

© 2014 Département de chimie