Devenez chimiste


Passionné pour les sciences, vous avez un grand désir de comprendre la constitution et les caractéristiques de la matière? Vous aimez observer des phénomènes ainsi qu'analyser, comparer et quantifier des données? Vous êtes rigoureux et méthodique? Vous avez aussi une bonne capacité de concentration et une bonne dextérité manuelle? Vous êtes polyvalent et aimez le travail d'équipe? Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, il est fort probable que la profession de chimiste soit taillée à votre mesure.

Nous vous invitons à découvrir les fiches détaillées des cinq programmes de baccalauréat en chimie afin de déterminer celui qui correspond le plus à vos aspirations futures. Sachez que tous ces programmes comprennent à la fois des cours théoriques et de laboratoire et sont conformes aux exigences de l'Ordre des chimistes du Québec.

En faisant le grand saut au baccalauréat en chimie, vous pourrez :



Chimie | Baccalauréat | FSG

Baccalauréat en chimie

Ce programme vous permettra d'explorer la matière et, ultimement, d'être au fait d'un grand nombre de problèmes du monde d'aujourd'hui et de demain liés à l'environnement, à l'alimentation, à la santé et à la sécurité, à l'énergie et aux nouveaux matériaux.

Description officielle du programme

 

 

 

Chimie biopharmaceutique | Baccalauréat | FSG

Baccalauréat en chimie - biopharmaceutique 

Axé sur la chimie organique et la caractérisation des biomolécules, ce baccalauréat vise à former des chimistes pouvant travailler dans divers domaines tels que la chimie pharmaceutique et biopharmaceutique, la recherche biomédicale, la biotechnologie et la chimie alimentaire. Vous deviendrez des professionnels capables de mettre au point des méthodes de synthèse, d'isolement et d'analyse de composés bioactifs.

Description officielle du programme



Chimie cosméceutique | Baccalauréat | FSG

Baccalauréat en chimie - cosméceutique

Ce programme vise à former des chimistes pouvant travailler dans différents domaines tels que la formulation, les cosmétiques, la synthèse et la caractérisation d'ingrédients actifs. Cette nouvelle science est centrée sur l'identification, la caractérisation et l'exploitation de principes actifs de sources naturelles pour fabriquer des applications cosmétiques très efficaces.

Description officielle du programme




Chimie de l'environnement | Baccalauréat | FSG

Baccalauréat en chimie - l'environnement

Ce baccalauréat vise à former des chimistes pouvant travailler dans différents domaines tels que l'environnement, la radio-écologie, la pétrochimie et la bio-analytique. Grâce à ce programme, vous serez un professionnel prisé pour toute société qui souhaite devenir plus verte.


Description officielle du programme




Chimie des matériaux | Baccalauréat | FSG

Baccalauréat en chimie - matériaux

Ce programme vise à former des chimistes pouvant travailler dans différents domaines tels que les matériaux de pointe, la plasturgie, l'énergie et les nanomatériaux. Ce programme fera de vous un professionnel capable de mettre au point de nouveaux matériaux ayant des applications dans de nombreux domaines comme la communication, la santé et l'énergie, ainsi que d'en caractériser et d'en exploiter les propriétés.

Description officielle du programme

 

 

Des questions?

Dominic Larivière, directeur des programmes de premier cycle en chimie
Local 1250-D, pavillon Alexandre-Vachon
Téléphone : 418 656-7250
Courriel : directeur.cycle1@chm.ulaval.ca