Aller au contenu principal

La recherche en chimie

Axé sur la recherche

Le Département de chimie est un lieu privilégié de recherche dans des champs très variés comme la chimie analytique, inorganique et minérale, la chimie des matériaux fonctionnels et avancés, la chimie organique, bio-organique et médicinale et la chimie physique et théorique. Au total, 20 professeures et professeurs mettent leur expertise à contribution au sein de regroupements de recherche, que vous pouvez découvrir ici.

Deux membres du corps professoral possèdent une Chaire de recherche du Canada : l'une est en chimie organique et médicinale et la deuxième est sur la catalyse verte et les procédés sans métaux.

Regroupements de recherche

Le CERMA est un centre de recherche œuvrant dans le domaine de la science et du génie des matériaux, et plus particulièrement dans la conception, la synthèse, la caractérisation et l’utilisation des matériaux selon trois axes de recherche privilégiés : les macromolécules synthétiques et naturelles, les nanomatériaux et les biomatériaux.
 

Le Centre en catalyse et chimie verte (C3V) est un regroupement de 11 professeures-chercheuses et 11 professeurs-chercheurs à l’Université Laval et quatre membres associés, deux professsionnelles et professionnels de recherche, 63 étudiantes et étudiants titulaires d'un doctorat ou d'une maîtrise et sept stagiaires postdoctoraux. Le C3V est composé des groupes de recherche appartenant à deux facultés et cinq unités. Sept nouveaux membres se sont joints au centre durant la période 2008-2012.

La gamme d’activités en cours au C3V va de la microscopie sous-moléculaire des surfaces à la conception des catalyseurs pour le secteur agroalimentaire. Le centre est un forum pour l’animation des activités de recherche en chimie verte. Le C3V est le siège de la Chaire senior de recherche du Canada en procédés et matériaux pour des énergies durables.

Communiquez avec le professeur Peter McBreen pour plus d'informations.

Le Centre de recherche sur la géologie et l'ingénierie des ressources minérales (E4m) est une unité de recherche de la Faculté des sciences et de génie qui est placée directement sous la responsabilité du doyen. Le Centre E4m est un centre d'expertise et d'excellence en recherche et un milieu de formation académique dans le domaine de la géologie et de l'ingénierie des ressources minérales. Le Centre a aussi pour but de favoriser la collaboration avec d'autres regroupements de recherche au Québec et au Canada et assurer à la société des services spécialisés (analyse et expertise) qui ne sont pas disponibles ailleurs.

 

PROTEO, le regroupement québécois de recherche sur la fonction, la structure et l'ingénierie des protéines, est un réseau de 33 groupes de recherche (200 chercheuses et chercheurs) provenant de sept institutions universitaires québécoises unissant des chercheures et chercheurs travaillant sur tous les aspects des protéines, de leur chimie à leurs rôles physiologiques. Les efforts de ce regroupement visent également à valoriser l'exploitation des connaissances provenant de ces études. Le créneau de recherche occupé par PROTEO représente un secteur stratégique en pleine croissance qui a des retombées économiques indéniables pour le Québec dans le secteur des industries pharmaceutiques et biopharmaceutiques.

Le thème rassembleur de PROTEO est la compréhension de la relation entre la structure des protéines et leurs fonctions biologiques. Les axes de recherche sont les suivants :

Axe 1. Protéines de reconnaissance des acides nucléiques

Les interactions entre les acides nucléiques et les protéines sont à la base de la transcription génétique et de la synthèse protéique. Ces processus vitaux sont extrêmement complexes et très mal connus. À cause de leur importance biologique et biotechnologique, il est primordial de mieux les comprendre.

Axe 2. Métalloprotéines

Les métalloprotéines ont des rôles biologiques et des propriétés physiques intimement liés à la présence d'un ou de plusieurs atomes métalliques. Des chercheuses et chercheurs de PROTEO ont réalisé des percées importantes dans la compréhension de diverses métalloprotéines grâce à leurs expertises et équipements spécialisés.

Axe 3. Protéines et peptides membranaires

Les membranes biologiques sont des sites de transport et de signalisation vitaux pour les cellules, exécutés par des protéines spécialisées. L'étude des protéines membranaires requiert des techniques spectroscopiques et de production particulières.

Axe 4. Protéines de pertinence antimicrobienne

La résistance aux antibiotiques est aujourd'hui un vrai fléau. Pour ouvrir la voie vers de nouvelles générations d'agents antimicrobiens ayant un mode d'action inédit, il est impératif d'identifier des protéines de résistance et de comprendre au niveau moléculaire comment ces protéines agissent.

Axe 5. Protéines d'intérêt appliqué

Les protéines étant les usines moléculaires responsables de presque toutes les réactions chimiques d'un organisme, plusieurs travaux fondamentaux effectués dans PROTEO sont susceptibles de faire l'objet d'applications industrielles. Nous avons identifié dans PROTEO des forces dans trois voies de recherche orientées et définies des projets porteurs nécessitant la collaboration de plusieurs chercheuses et chercheurs.


Communiquez avec proteo@proteo.ulaval.ca pour plus d'informations.

Le Centre d’optique, photonique et lasers de l’Université Laval (COPL) est un centre de recherche interdisciplinaire reconnu regroupant 22 équipes de recherche et plus de 150 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Depuis plus de trente ans, nos chercheuses et chercheurs font avancer les connaissances et contribuent à l’innovation dans ce domaine. Reconnu comme un chef de file de la recherche en optique et en photonique au Canada, le COPL est également l’hôte d’un regroupement stratégique dont sont membres 8 établissements universitaires québécois, comprenant plus de 50 chercheuses et chercheurs ainsi que 450 étudiantes et étudiants. 

Visitez le site Web du COPL ici!

La mission du CEN est de contribuer au développement durable des régions nordiques en améliorant notre compréhension et notre capacité de prédiction des changements qui affectent ces environnements. 

Communiquez avec cen@cen.ulaval.ca pour plus d'informations.

Chaires

La Chaire souhaite développer de nouveaux catalyseurs à base de composés verts et non-toxiques qui serviront à la mise en place de nouveaux procédés chimiques et industriels moins polluants, moins dispendieux et plus performants.

TitulaireFrédéric-Georges Fontaine

La Chaire s’intéresse aux changements qui affectent les cycles des éléments en raison des changements environnementaux en cours ainsi qu’aux conséquences de ces changements sur la qualité de l’eau dans les milieux nordiques.

Titulaire Raoul-Marie Couture