Regroupements de chercheurs


 

 

Centre de recherche sur les matériaux avancés (CERMA)

Le CERMA est la composante de l'Université Laval du Centre québécois sur les matériaux fonctionnels (CQMF), qui est un regroupement stratégique provincial financé par le FRQNT.

Le CERMA est également un des six centres de recherche constituant NanoULaval, l'infrastructure majeure centrale (IMC) de l'Université Laval supportée par NanoQuébec.

Communiquez avec le Dr Gaétan Laroche pour plus d'informations. 

Centre en catalyse et chimie verte (C3V)

Le Centre en catalyse et chimie verte (C3V) est un regroupement de 11 professeurs-chercheurs à l’Université Laval et quatre membres associés, deux professionnels de recherche, 63 étudiants gradués Ph. D. et M. Sc. et sept stagiaires postdoctoraux. Le C3V est composé des groupes de recherche appartenant à deux facultés et cinq unités. Sept nouveaux membres se sont joints au centre durant la période 2008-2012.

La gamme d’activités en cours au C3V va de la microscopie sous-moléculaire des surfaces à la conception des catalyseurs pour le secteur agroalimentaire. Le centre est un forum pour l’animation des activités de recherche en Chimie verte. Le C3V est le siège de la Chaire senior de recherche du Canada en procédés et matériaux pour des énergies durables.

Communiquez avec le professeur Peter McBreen pour plus d'informations.

Centre d'optique, photonique et laser (COPL)

Le COPL est le regroupement stratégique des experts québécois de l'optique et de la photonique. Grâce à l'excellence de ses chercheurs, à ses installations de pointe et à l'envergure de son programme, le COPL se positionne avantageusement parmi les grands centres de recherche et de formation en optique-photonique au monde.

Communiquez à copl@copl.ulaval.ca pour plus d'informations.

Centre québécois sur les matériaux fonctionnels (CQMF)

Le CQMF est un centre de recherche qui s’intéresse aux nouveaux matériaux organiques ou hybrides présentant des fonctions spécifiques autres que structurales. Les applications visées sont dans les domaines biomédical, environnemental et des technologies énergétiques. Le centre a été mis en place en 2008 grâce à la participation financière du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT).

Communiquez avec Mme Patricia Basque pour plus d'informations.patricia.basque@chm.ulaval.ca

PROTEO

PROTEO, le regroupement québécois de recherche sur la fonction, l'ingénierie et les applications des protéines, est un réseau de 35 groupes de recherche provenant de 13 institutions scientifiques regroupant des chercheurs travaillant sur tous les aspects des protéines, de leur chimie à leurs rôles physiologiques.

Communiquez à proteo@proteo.ulaval.ca pour plus d'informations.

Centre d'études nordiques (CEN)

La mission du CEN est de contribuer au développement durable des régions nordiques en améliorant notre compréhension et notre capacité de prédiction des changements qui affectent ces environnements.

Communiquez à cen@cen.ulaval.ca pour plus d'informations.

Centre de recherche sur la géologie et l'ingénierie des ressources minérales (E4m)

Le Centre E4m est un centre d'expertise et d'excellence en recherche et un milieu de formation universitaire dans le domaine de la géologie et de l'ingénierie des ressources minérales. Le Centre a aussi pour but de favoriser la collaboration avec d'autres regroupements de recherche au Québec et au Canada et assurer à la société des services spécialisés (analyse et expertise) qui ne sont pas disponibles ailleurs.

Communiquez à e4m@fsg.ulaval.ca pour plus d'informations.