Plusieurs millions en bourses d'études disponibles pour vous !


L'obtention d'un soutien financier adéquat augmente les chances de mener à bien un projet d'études. C'est pourquoi de nombreuses compagnies, associations, sociétés et fondations, de même que les gouvernements fédéral et provincial, offrent des bourses et des prêts aux étudiants inscrits à un programme de chimie, et ce, peu importe leur provenance ou leur cycle d'études. La Faculté des sciences et de génie et le Département de chimie offrent des bourses d'études spécifiques à leurs étudiants :

Bourses d'admission du Département


Grâce à la Fondation Price, le Département de chimie est en mesure d'offrir une bourse de 1 000 $ à chacun des deux candidats ayant fait un premier choix en chimie et dont la cote R est la plus élevée. La Fondation Price a été créée en 1921 par Sir William Price, président de la compagnie Price Brothers & Company Limited.

Sources de financement au 1er cycle


Pour connaître les bourses auxquelles vous êtes admissible en tant qu'étudiant de premier cycle à la FSG, consultez le répertoire des bourses du 1er cycle :

 


Pour les étudiants qui souhaitent réaliser un stage dans le cadre du programme de stages Sigma+, des bourses sont offertes par la Faculté :

Bourses pour la réalisation d’un stage à l’international

Bourse André Darveau
L’objectif de la bourse André Darveau, d’une valeur de 2 000 $, est de permettre à un étudiant d’effectuer un stage d’études hors Québec et préférablement dans une autre langue que le français.


Bourse Claude Dussault
Pour les étudiants en actuariat, la bourse Claude Dussault de 3 000 $ est offerte afin de permettre à un candidat d’effectuer un stage d’études hors Québec et préférablement dans une autre langue que le français. 


Bourses de leadership et développement durable, volet mobilité internationale de la Fondation Famille Choquette
La Famille Choquette souhaite encourager l’ouverture sur le monde en permettant aux récipiendaires d’effectuer un stage de travail ou d’études à l’extérieur de l’Amérique du Nord, au cours de ses études de 1er ou de 2e cycle à la FSG.


Bourses de stage à l'international de la Faculté des sciences et de génie
Ces bourses s'adressent aux étudiants des programmes de baccalauréat de la Faculté et inscrits au programme de stages Sigma+. Quatre bourses de 3 000 $ sont remises chaque année.

Bourses associées à un stage rémunéré au Québec

Chaque année, plusieurs entreprises offrent des bourses associées à un stage rémunéré au sein de leur entreprise.

Pour en savoir plus, communiquez à bourses@fsg.ulaval.ca.


Sources de financement aux cycles supérieurs


De nombreuses possibilités de financement s'offrent à vous. En effet, plusieurs organismes subventionnaires accordent un financement pour la réalisation de votre maîtrise ou de votre doctorat, de même que des fondations, compagnies et donateurs. Consultez le répertoire des bourses aux cycles supérieurs :

 

 

De plus, vous pourriez également être admissible aux bourses suivantes, et ce, peu importe votre provenance :

Bourses du directeur ou de la directrice de recherche

Plusieurs directeurs de recherche proposent un soutien financier à leurs étudiants. Vous devrez discuter ensemble de l'appui financier qu'il peut vous offrir et des conditions de progression de votre formation. À la FSG, le soutien financier annuel moyen accordé par les directeurs de recherche est de l'ordre de 15 000 $ à la maîtrise et de 20 000 $ au doctorat.

Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Les bourses de réussite de la FESP ont pour objectif d'aider les étudiants à franchir les étapes de leurs études dans le but de compléter leur programme dans les délais normaux. Cette progression sous forme de jalon permet à l'étudiant de recevoir des bourses lorsqu'un jalon est complété en fonction des critères. Téléchargez le document d'information des bourses de réussite de la FESP pour l'année 2016-2017 à la FSG.

Bourses des grands organismes pour les cycles supérieurs

Les organismes subventionnaires offrent plusieurs programmes de bourses pour les étudiants qui désirent poursuivre leurs études aux cycles supérieurs et pour ceux qui y sont déjà inscrits. Ces bourses visent à reconnaître l'excellence des dossiers universitaires, à inciter à la recherche universitaire, à permettre l'acquisition d'expérience en milieu de travail et de recherche, et bien plus encore.

Bourses d'admission au doctorat

La plupart des étudiants inscrits au doctorat sont éligibles à une bourse d'admission de 2 000 $, lorsqu'ils s'inscrivent pour la première fois et à temps complet. Aucun formulaire n'est requis et tous les étudiants admissibles recevront une lettre de confirmation.




Revenus d'emploi à la Faculté des sciences et de génie


En temps qu'étudiant inscrit à la Faculté des sciences et de génie, peu importe votre provenance ou votre cycle d'études, vous avez la possibilité de travailler à la FSG comme assistant, correcteur ou chargé de cours. Il est également possible de travailler à la réalisation de contrats de recherche sous la responsabilité des professeurs. Communiquez avec votre département pour connaître ces opportunités ou consultez le site web du Service de placement (SPLA) pour les autres offres d'emploi.

Coût des études


Vous désirez pouvoir évaluer en détails le coût de vos études? Le site web de l'Université Laval, section Coût des études et budget, est le meilleur endroit pour s'en informer.

Si vous êtes un étudiant provenant de l'international, vous devrez démontrer que vous êtes en mesure de subvenir à vos besoins pendant votre séjour au Québec. Consultez le site Citoyenneté et Immigration Canada pour connaître les montants minimums dont vous aurez besoin.

Nous joindre

 

Pour déposer votre candidature ou pour toute question, écrivez à bourses@fsg.ulaval.ca.