oct
12

Webinaire Le tableau périodique; utilisé depuis 150 ans pour… quoi au juste?

Heure: 12h à 13h

Endroit: En ligne

Conférencier: Normand Voyer, professeur au Département de chimie

Contexte

Peu importe notre profession, nous y sommes tous passés; apprendre le tableau périodique des éléments par cœur lors de nos études secondaires. Ce qui semblait une si cruelle torture aura laissé un souvenir collectif plutôt amer de cet outil qui pourtant, est l’une des plus grandes découvertes scientifiques depuis les 150 dernières années.

Qu’ont en commun le gadolinium, le niobium, le columbium et le rhodium? Ce sont des éléments du tableau périodique qui jouent un rôle de premier plan dans notre vie et que l’on côtoie presque quotidiennement. Accompagnés de leurs voisins, ils composent tout ce qui nous entoure, c’est à dire… quoi au juste?

Lors de ce webinaire interactif et ludique, le chimiste et professeur à la Faculté des sciences et de génie, Normand Voyer vulgarisera certains usages méconnus d’éléments du tableau périodique et amènera une facette plus sympathique de cet instrument qui est au cœur des professions scientifiques. 

Ce webinaire vous est offert par la Formation continue de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval dans le cadre de la Semaine ULaval pour toujours.

À propos du conférencier

Normand Voyer est chimiste, professeur de chimie à l’Université Laval et directeur scientifique de PROTEO. Scientifique reconnu mondialement pour ses recherches sur l’identification de nouveaux composés bioactifs, il est auteur d'une centaine d'articles scientifiques et a été conférencier invité en Europe et en Amérique. Vulgarisateur scientifique et chroniqueur radiophonique, Normand Voyer fait la promotion des sciences auprès du grand public particulièrement auprès des jeunes. Ses chroniques scientifiques autant à la radio qu'à la télé portent sur des sujets aussi variés que la rouille, les maringouins et l'amour. Pédagogue reconnu, Normand Voyer a reçu plusieurs distinctions, incluant le Prix Promoscience au Canada et le Prix Raymond-Gervais pour l'enseignement des sciences au Québec.

*Sans attestation de crédits de formation continue

Le Département de chimie fête ses 100 ans!

C’est avec fierté que la Faculté des sciences et de génie souligne le 100e anniversaire du Département de chimie, fondé le 29 octobre 1920 sous le nom d’École supérieure de chimie. Le dernier siècle a vu se succéder bon nombre de professeurs, chercheurs et scientifiques déterminés à faire progresser le monde de la science, repousser les limites et faire rayonner un domaine en perpétuelle effervescence.

Pour en savoir plus sur les débuts du Département de chimie

Autres évènements à venir

Retour à la liste >>