07 décembre 2017

Des nouvelles d’Umiujaq et du projet APT


En octobre dernier, la Fondation BNP-Paribas envoyait une équipe de tournage près de la communauté d’Umiujaq pour documenter les travaux de l’Unité mixte internationale Takuvik, un partenariat entre l’Université Laval et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS – France).

Lors de ce tournage, l’équipe a pu côtoyer Florent Dominé, professeur au Département de chimie, et Denis Sarrazin, professionnel de recherche au Centre d’études nordiques, dans leurs travaux de collecte et de partage d’information sur le pergélisol dans le cadre du projet APT. Elle a pu suivre le professeur alors qu’il rencontrait les élèves de l’école primaire d’Umiujaq pour leur montrer de quoi se compose le sol sous leurs pieds.

Pour le voir en action, nous vous invitons à écouter cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ozJW9W9iA24

Rappelons que le projet APT vise à comprendre les impacts du dégel du pergélisol sur les communautés locales et leur environnement, tout en replaçant ce phénomène dans un contexte de changement climatique. Pour en comprendre les enjeux, nous vous suggérons l’écoute de ce vidéo de vulgarisation produit par la Fondation BNP Paribas :
https://www.youtube.com/watch?v=VJPbBIhT5Ro

Vous pouvez consulter l’article « Recherche sur le pergélisol : récit d'une mission dans la vallée d'Umiujaq, Arctique » publié sur le site de BNP Paribas.