07 avril 2021

L’appréciation de l’enseignement: 15 minutes qui en valent la peine

La Faculté encourage les étudiants à remplir ce formulaire qui permet d’améliorer les pratiques pédagogiques de ses enseignants et d’honorer celles et ceux qui se démarquent.

Chaque session, pendant les 3 dernières semaines de cours, vous disposez d’un outil rapide et efficace pour transmettre, en ligne, votre appréciation de la qualité des cours et de l’enseignement. Cette étape simple et cruciale ne prend qu’une quinzaine de minutes. Si vous n’avez pas encore reçu l’invitation à évaluer la qualité des cours que vous avez suivis cet hiver, surveillez vos courriels @ulaval.ca au cours des prochains jours. Pour les évaluations, il suffit de se connecter à Pixel avec votre IDUL et votre NIP, de choisir le cours à évaluer et de remplir le formulaire. La démarche demeure confidentielle et le rapport généré n'est acheminé à l’enseignant qu’après le dépôt des notes finales.

L’appréciation de l’enseignement constitue une démarche essentielle pour l’amélioration continue des pratiques pédagogiques. Elle constitue un baromètre pour vos enseignants et vos comités de programme qui peuvent ainsi faire le point sur l’adéquation de l’enseignement avec les objectifs de formation ainsi que les exigences du programme, la pertinence des stratégies pédagogiques employées ainsi que la qualité de l’encadrement offert.

De plus, cet outil précieux permet à la Faculté d’identifier les membres du corps professoral qui se sont particulièrement illustrés en enseignement et de les féliciter lors de la Cérémonie des professeurs étoiles.

Pour que l’appréciation de l’enseignement soit déposée dans le dossier de l’enseignant et puisse servir à l’amélioration des pratiques, il est impératif qu’un minimum de 60% des étudiants inscrits au cours ait rempli le formulaire, d’où l’importance d’une participation majeure des étudiants. Vous pouvez aussi écrire un commentaire personnel à votre appréciation de l’enseignement. Dans ce cas, vous devrez le signer pour qu'il soit considéré.

Bonne fin de session!