04 octobre 2021

Mario Leclerc, directeur du Département de chimie

Le 27 septembre dernier, le professeur Mario Leclerc a commencé son nouveau mandat à titre de directeur du Département de chimie.

Mario Leclerc, professeur depuis 1998 à la Faculté, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les polymères électroactifs et photoactifs. Il s’intéresse particulièrement à la conception de piles solaires et de circuits imprimés à base de polymères synthétiques.

Mario Leclerc a obtenu un Ph. D. en Chimie (sous la direction de Prof. R. E. Prud’homme) de l’Université Laval, Québec, Canada en 1987. Après un court séjour à l’INRS-Énergie et Matériaux (avec Prof. L. H. Dao), près de Montréal, il se joint en 1988 au Max-Planck-Institute for Polymer Research à Mainz, en Allemagne, comme stagiaire postdoctoral dans le groupe de recherche du Prof. Dr G. Wegner.

En 1989, il accepte un poste de Professeur Adjoint au Département de Chimie de l’Université de Montréal. En 1994 il est promu au titre de Professeur agrégé puis en 1998, il obtient le statut de Professeur titulaire. Au cours de cette même année, il se joint au Centre de Recherche en Sciences et Ingénierie des Macromolécules (CERSIM)  à l’Université Laval, à Québec. Il est présentement titulaire d’une Chaire de Recherche du Canada sur les polymères électroactifs et photoactifs (1er niveau). Il est l’auteur ou coauteur de plus de 250 publications et de 10 chapitres de livres. Il détient également 10 brevets.

M. Leclerc succède à la professeur Anna Ritcey que nous tenons d’ailleurs à la remercier chaleureusement pour son engagement et son dévouement auprès de son unité au cours des dernières années.

Bon succès à Mario Leclerc et nous le remercions encore pour son implication!