26 octobre 2017

M. André Zaccarin nommé doyen de la Faculté des sciences et de génie


La communauté facultaire se réjouit de la nomination de M. André Zaccarin à titre de doyen de la Faculté des sciences et de génie. M. Zaccarin débute son mandat aujourd'hui, le 26 octobre 2017. Il devient ainsi le 16e doyen de la Faculté des sciences et de génie.

Professeur au Département de génie électrique et de génie informatique à l'Université Laval depuis 1991, André Zaccarin s'est particulièrement consacré, depuis les dix dernières années, à des mandats de gestion. Directeur du Département de génie électrique et de génie informatique de 2008 à 2016, il est directeur par intérim de l'École d'actuariat depuis le 1er juillet 2016. Il a aussi été directeur des programmes de cycles supérieurs en génie électrique et il a contribué à l'évaluation périodique de ces programmes, ainsi qu'aux dossiers d'agrément des programmes de baccalauréat en génie électrique et en génie informatique. Il a obtenu le titre de professeur étoile de la Faculté des sciences et de génie à deux reprises, et l'association étudiante de 1er cycle du Département de génie électrique et de génie informatique lui a décerné à trois reprises un prix pour son rôle à la direction du département.

Détenteur d'un baccalauréat et d'une maîtrise en génie électrique de l'Université Laval, et d'un doctorat en génie électrique de Princeton University, André Zaccarin s'est spécialisé dans les domaines du traitement des images et de la vidéo, ainsi que de la vision artificielle. Il a dirigé ou codirigé plus de 20 étudiants aux cycles supérieurs en génie électrique. Il est co-inventeur de quatre brevets, coauteur d'une cinquantaine de publications scientifiques, dont une publication qui s'est méritée le prix du meilleur article de l'IEEE Transactions on Circuits and Systems for Video Technology en 1994. Au début des années 2000, il a été chercheur dans les laboratoires d'Intel Corporation en Californie.

M. Zaccarin entreprend ses nouvelles fonctions avec humilité et enthousiasme : «La Faculté des sciences et de génie est une belle faculté. Notre force est notre équation humaine, et je suis honoré de pouvoir contribuer au développement de la FSG à titre de doyen. Toutes et tous ensemble, nous saurons relever les défis qui se présentent, et continuer à réaliser notre mission avec brio.»

Toute la communauté facultaire souhaite le meilleur des succès à M. Zaccarin!

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à lire l'article «Prêts à relever de nouveaux défis» du Fil et le curriculum vitae de M. Zaccarin.