c

Photos

Liens

Juillet 2010
Freddy a été reconduit comme membre du conseil de l'IMMA pour deux années supplémentaires, en tant que trésorier de cette association internationale (decision à la conférence IZC-IMMS2010 à Sorrente, Italie).

6 Juillet 2010
Rémy a obtenu le prix "Nano 4 Laval" de la meilleure présentation orale au 2nd colloque étudiant du CERMA à Québec.
Félicitations Rémy!!!

Juin 2010
Abdelkarim Khadhraoui se joint à notre équipe en tant qu'assistant de recherche.
(Re) Bienvenue parmis nous !!!

1 Juin 2010
Freddy a été promu au titre de Professeur Associé à l'Université Laval.

3 Mai 2010
Une autre belle publication !
“Probing Adsorption, Pore Condensation and Hysteresis Behavior of Pure Fluids in Three-Dimensional Cubic Mesoporous KIT-6 Silica” Kleitz, F.; Bérubé, F.; Guillet-Nicolas, R.; Yang, C.-M.; Thommes, M. J. Phys. Chem. C, 2010, 114, 9344-9355
Lien vers la page ACS: http://pubs.acs.org/doi/pdf/10.1021/jp909836v
Cette publication est importante car elle fournit de nouveaux éléments pour la compréhension de l'effet de l'interconnectivité du réseau poreux sur la condensation intra- pores et le comportement hystérétique dans les matériaux 3D cubique (KIT-6) et 2D hexagonal (SBA-15). Cela permet une meilleure compréhension de la stucture des pores ainsi que de leurs propriétés texturales.

Avril-Mai 2010
Rémi Plamont se joint à l'équipe pour un stage de maîtrise de 5 mois effectué en collaboration avec le laboratoire du professeur Ollevier (Chimie organique).
Solange Schneider commence sa maîtrise avec nous ! Son co-directeur est le professeur Larivière (Chimie analytique).
Nima Masoumifard (étudiant au doctorat) nous a aussi rejoint pour un projet en collaboration avec le professeur Kaliaguine (Génie chimique) et le Dr. Pablo M. Arnal (INIFTA, La Plata, Argentine).
Myriam Laprise Pelletier commence sa maîtrise au département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux sous la supervision du Professeurr Marc-André Fortin et la co-supervision de Freddy.

Bienvenue à tou les nouveaux membres !

9-11 Mars 2010
François Bérubé a brillamment défendu sa thèse au département de génie chimique !!
Bravo François!!!!
A cette occasion, le professeur David Grosso (UPMC et Collège de France, Paris) nous a rendu visite à l'Université Laval. David était le juge externe de la défense de thèse et en a aussi profiter pour donner une conférence très intéressante sur les films minces nanostructurés préparés par chimie sol-gel, le 11 Mars.

Janvier-Février 2010
Nous célébrons la publication de nos 50 ème et 51 ème publications scientifiques !!!

“Controlled Postgrafting of Titanium Chelates for Improved Synthesis of Ti-SBA-15 Epoxidation Catalysts”
Bérubé, F.; Nohair, B.; Kleitz, F.; Kaliaguine, S. Chem. Mater., 2010, 22, 1988-2000
Lien vers la page ACS: http://pubs.acs.org/doi/pdf/10.1021/cm9030667

“Insights into Pore Surface Functionalization of Mesoporous Polymer-Silica Composites: Introduction of Reactive Amines”
Guillet-Nicolas, R.; Marcoux, L.; Kleitz, F. New J. Chem., 2010, 34, 355-366
Lien vers la page RSC: http://pubs.rsc.org/en/Content/ArticleLanding/2010/NJ/b9nj00478e

Félicitations à François, Rémy et Louis pour leur travail !!!

Janvier 2010
Notre groupe est heureux d'accueillir Ivan Maisuls, un étudiant non-gradué de La Plata, Argentine, comme stagiaire pour un mois. Ivan va travailler sur la synthèse de matériaux "core-shell" nanoporeux, un projet effectuer en collaboration avec le Dr. Pablo M. Arnal d' Argentine.