Bienvenue

Agrandir l'image
De gauche à droite: Kim Potvin-Fournier, Justine Dionne, Benjamin Martial, Marie-Claude Gagnon, Thierry Lefèvre, Mathieu Lamarre et Michèle Auger.

L’objectif de notre programme de recherche est de comprendre la relation entre la structure, la dynamique et les interactions de différentes macromolécules d’intérêt biologique. Plus spécifiquement, nos intérêts de recherche portent sur l’étude de peptides et protéines à potentiel antimicrobien, de peptides amyloïdes et de protéines de soie d’araignée. Ces systèmes sont étudiés dans notre laboratoire par une combinaison d’approches novatrices en spectroscopie RMN des solides. Des résultats complémentaires sont aussi obtenus par spectroscopies RMN en solution, infrarouge, Raman et de fluorescence.

 

Notre groupe est membre des regroupements stratégiques PROTEO (Regroupement stratégique sur la fonction, la structure et l’ingénierie des protéines) et CQMF (Centre québécois sur les matériaux fonctionnels), ainsi que du CERMA (Centre de recherche sur les matériaux avancés) à l’Université Laval. Il est aussi membre de la Société de biophysique du Canada.

PROTEO CQMF